Mr Xavier Verzin, abonné à télé-secours, nous a offert un témoignage historique et inspirant que nous vous relayons ci-après. 

Ancien combattant de la guerre 40-45, Monsieur Verzin a été invité d’honneur à la tribune officielle lors du défilé militaire de ce 21 juillet 2019.

Il faisait partie de la brigade Piron en tant qu’artilleur.

Ce groupement de la taille d’un bataillon, est conçu à l’époque comme une infanterie mécanisée autonome avec son génie, son artillerie et son escadron de blindés de reconnaissance.

En raison de l’appel aux Belges du monde entier, on y parle trente-trois langues.

Fin juillet et début août 1944, sa brigade débarque en Normandie. Le débarquement débute le mardi 6 juin 1944 – appelé Jour J – par le parachutage des premiers combattants à l’intérieur des terres, puis le débarquement d’importantes forces d’infanterie sur les plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin. Elle s’achève entre le 19 août 1944 et le 29 août, simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.

La brigade Piron libère la côte est du Calvados, Cabourg, Trouville-sur-Mer, passe la Seine et s’apprête à combattre pour la libération du Havre quand elle est retirée du front. Début septembre, elle est envoyée en urgence, sur le front qui avance rapidement dans le nord de la France, les troupes alliées commençant à entrer en Belgique. La brigade suivra par la suite les troupes britanniques pour la libération de Bruxelles et participe à la libération de la Belgique,

Mr Xavier Verzin, âgé de 94 ans, est l’un des derniers survivants d’une époque sombre mais également emplie d’espoir : La liberté.

Un héros parmi tant d’autres.

Aujourd’hui nous, Télé-secours, faisons au mieux pour s’assurer jour après jour qu’il reste toujours en sécurité chez lui.

Lorsqu’il nous appelle c’est à notre tour d’intervenir afin de lui venir en aide.