Améliorer l’autonomie grâce à la télévigilance intelligente à domicile
Wallonie Assist @ Home (WA@H) est un projet de recherche mis en place pour aider les personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap à vivre le plus longtemps possible chez elles, en autonomie et en toute sécurité, tout en retardant éventuellement l’entrée en maison de repos. Les participants testent des technologies à leur domicile, afin de s’assurer que cela réponde aux besoins des citoyens et ait un impact positif sur le quotidien.
Les objectifs de l’étude sont :
- Prévenir les risques de chutes et détecter les situations inhabituelles
- Offrir un accompagnement discret pour une vie autonome
- Aider à améliorer la qualité de vie à domicile
Le dispositif repose sur le service de télévigilance classique de Télé-Secours, enrichi de deux fonctionnalités supplémentaires :
- Le bracelet détecte certaines chutes automatiquement, mais pas toutes. Il est donc essentiel d’utiliser le bouton d’appel classique en cas d’urgence.
- Des petits boîtiers permettant de détecter les mouvements pour identifier des changements d’habitude et donc agir en prévention de la chute pour détecter un éventuel déclin de santé.
Qui participe ?
Les partenaires du consortium, en plus de Télé-Secours :
- Le CIAS (Centre d’Initiatives et d’Actions Santé de Partenamut)
- La Région wallonne
- L’Université catholique de Louvain
- L’Université de Liège
- L’OpenHub (Louvain-la-Neuve)
- Mani ASBL
- TRAIL (Trusted AI Labs)
- Yuza
Et maintenant ? Place à la seconde phase !
- Nous analysons les signaux que nous envoient les dispositifs et essayons de comprendre ce que nous pouvons en faire, en vue de prévenir un déclin de l’autonomie de la personne pouvant conduire à une hospitalisation ou à une institutionnalisation.
- Les signaux qui nous semblent pertinents sont isolés et vérifiés et des actions préventives sont mises en place grâce à l’aide d’une ergothérapeute.
- Nous procédons à une évaluation des actions mises en place : permettent-elles d’atteindre les objectifs ?
- Pour réaliser tout cela, nous travaillons avec un consortium rassemblé autour du CIAS, constitué de chercheurs, de spécialistes et d’acteurs de terrain.
- Cette étude nous permettra de définir si un modèle économique viable et utile est possible pour le déploiement de ce type de technologies.
- Parallèlement, tout ce qui est construit et étudié avec nos partenaires permettra d’améliorer notre manière de faire de la téléassistance classique, en renforçant notre rôle de relai entre nos abonnés et les personnes qui veillent sur elles, aidants proches ou professionnels.
Quelques témoignages des utilisateurs en vidéos !
Quid de la vie privée ?
Les boîtiers ressemblent à ceux des alarmes antivols. Il n’y a ni écoute, ni image captée (aucune caméra, aucun micro dans les capteurs installés). Toutes les données sont centralisées chez Télé-Secours et sécurisées.
Seul Télé-Secours a accès aux informations. Le reste des partenaires, les entreprises et les chercheurs n’ont accès qu’aux données anonymisées. En d’autres termes, ils n’ont absolument aucune information sur les personnes à qui appartiennent les données.
La phase de recrutement est terminée. Plus de 1750 dispositifs ont été installés auprès de citoyens wallons ! Si vous avez des questions, contactez le secrétariat au 02 478 28 47 ou par mail (secretariat@tele-secours.be), en précisant qu’il s’agit du projet Wallonie Assist @ Home (WA@H).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |





