Communiqué de presse :

DANGER !
Les sociétés européennes peuvent vider les comptes des Belges !

La nouvelle réglementation concernant les domiciliations bancaires a changé. Les banques donnent l’autorisation aux sociétés européennes d’aller chercher de l’argent sur le compte de n’importe qui. Télé-Secours a testé ce nouveau système avec l’accord d’un banquier et prouve qu’il y a une faille. L’association dénonce : les personnes fragilisées sont à la merci des sociétés malhonnêtes. Celles-ci peuvent vider leur compte sans qu’elles ne s’en rendent compte.

La réglementation concernant les domiciliations bancaires a changé.
Et ce, au détriment des personnes fragilisées. Télé-Secours dénonce ce nouveau système qui permet à des sociétés européennes malhonnêtes de débiter les comptes de n’importe qui.

« Avant, la domiciliation était contrôlée par la banque de notre abonné. Elle nous donnait, à la demande du client, accès à son compte», explique Bernard De Roover, directeur de Télé-Secours. « Maintenant, la banque ne demande plus l’accord du client et donne l’autorisation aux sociétés européennes d’aller chercher de l’argent sur le compte de n’importe qui en Europe ».

Avant de dénoncer ce nouveau système, Télé-Secours l’a testé avec l’accord d’un banquier et a ainsi prouvé qu’il y avait une faille. Ce 1er octobre, celui-ci a donné son numéro de compte et Télé-Secours a demandé qu’il soit débité de 10€. Le lendemain, sa réaction n’a pas tardé : « Conformément à ce que Bernard a évoqué hier, je constate à l’instant que le compte que je lui ai renseigné sera bien débité sous peu d’un montant de 10€ », écrit ce banquier.  « J'ai toutefois la possibilité de refuser ce paiement mais la banque me signale que cela ne m'empêchera pas de rester redevable dudit montant auprès de mon créancier Télé-Secours. En clair, si je n'avais pas été informé de l'opération, et si je n'étais pas allé voir la rubrique "domiciliations", ce montant serait effectivement passé automatiquement sans que j'y sois consentant. »

La faille de ce système est importante. « Le comble, c’est que si les 10€ avaient été débités, je pouvais ensuite vider son compte sans qu’il ne s’en rende compte. Parce que la banque n’averti que la première fois que je retire de l’argent», déclare Bernard De Roover. « Si une société malhonnête trouve tous les numéros de compte des Belges, ils peuvent, par exemple, leur débiter à chacun 10€. Une majorité de ces Belges ne feront pas opposition et cette société se sera enrichie sur leur dos ».

Ce qui interpelle surtout Télé-Secours, c’est que ce sont les personnes fragilisées qui seront les premières victimes de ces sociétés malhonnêtes. « C’est fort insécurisant pour tout le monde. Mais surtout pour les personnes âgées, par exemple, qui ne vont pas régulièrement voir leurs comptes », explique Bernard De Roover. « Cela concerne aussi les personnes distraites ou en vacances ».

Il est urgent de réagir à cette nouvelle situation alarmante. Et de réfléchir à un moyen pour ne pas être victime de ce nouveau système et pour protéger les personnes fragilisées.