Nouvelles de la recherche sur la solidarité

Vous le savez mieux que tout le monde, Télé-Secours est efficace grâce à la solidarité des proches. Certaines personnes sont magnifiquement bien entourées et d'autres le sont beaucoup moins... Partant de ce constat - et c’est un rappel pour la plupart d’entre vous -Télé-Secours a décidé de développer avec la faculté de psychologie de Louvain-La-Neuve, un axe de recherche pour comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la solidarité.

Le samedi 14 février dernier, Télé-Secours a organisé, dans les locaux du parlement bruxellois, une table ronde dont le but était de comparer les résultats actuels de la recherche avec l’expérience du terrain. Malgré la Saint Valentin, malgré le fait que ce soit un samedi, une soixantaine de personnes étaient présentes.
David Lallemand, journaliste à la RTBF, a animé un véritable débat très riche avec la salle. Cette matinée fut donc très intéressante.

Voici donc concrètement, de manière très terre à terre, quelques lames de fond qui peuvent d’ores et déjà être exploitées si l’on veut, sur du long terme, favoriser la solidarité de proximité :
- Les personnes solidaires sont particulièrement tournées vers des valeurs mettant en évidence l’importance des liens avec autrui : la Bienveillance et l’Universalisme.
La Bienveillance se définit comme le souci de préservation et d'amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on est en contact personnel et l’Universalisme est la compréhension, la tolérance, la protection du bien-être de tous et comprend également une dimension de justice sociale c’est-à-dire de désir de protection des pauvres et des plus démunis. Ces valeurs sont en opposition avec le Pouvoir qui correspond à la recherche d'un statut social prestigieux ainsi qu'au contrôle et à la domination des personnes et des moyens.
La société actuelle privilégie le savoir, le pouvoir et l’avoir alors que c’est le savoir être qui est vecteur de solidarité.
Nos programmes scolaires, par exemple, devraient dès les classes maternelles non seulement stimuler mais aussi évaluer les valeurs inhérentes au savoir être. Développer et valoriser le savoir être favorise la solidarité ;
- La solidarité est favorisée lorsqu’elle est initiée, lorsque le mouvement est amorcé. Attendre que, sous prétexte d’authenticité, les personnes deviennent spontanément solidaires réduit leurs opportunités de le devenir. Par contre, si les personnes sont mises en situation d’être solidaires, elles le seront d’autant plus spontanément et d’autant plus efficacement par la suite. C’est en initiant la solidarité qu’elle va se démultiplier ;
- La solidarité est favorisée par la communication interpersonnelle vraie et sincère. C’est en communiquant les uns avec les autres que nous apprenons à percevoir les besoins des autres et à exprimer les nôtres. Dans une société qui prône la communication à tout crin, il serait judicieux de mettre en avant ce qui favorise une communication vraie et authentique où l’être prime sur le paraître. La manière d’organiser la vie commune (la vie en ville, dans les villages mais aussi dans les entreprises,…) est également vecteur de solidarité. A partir de ces premiers constats, Télé-Secours pourrait développer et soutenir des actions concrètes en vue de favoriser la solidarité de proximité. Nous pensons que nous devrions trouver les moyens d’engager une personne dont la mission serait de créer des outils de réflexion, de formation et d’évaluation. Télé-Secours est d’ores et déjà sollicité pour susciter et animer, dans des milieux scolaires ou associatifs, des réflexions sur le thème de la solidarité. Nous devrions pouvoir répondre à ces demandes et rendre la réflexion performante pour la pratique. Certains d’entre vous nous ont parfois fait part de leur souhait de nous soutenir ou de nous aider. Pour développer cette initiative nous avons besoin d’aide.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez en parler autour de vous ou nous aider en faisant un don aux Amis de Télé-Secours sur le compte Triodos 523-0406252-91.

Cliquez-ici pour télécharger au format word
l'exposé de Bertrand Quentin, philosophe
"C'est important d'être solidaire, mais quand-même pas avec le voisin."